La tuerie de la grande mosquée de Québec: 1 an plus tard

Candle-flame-and-reflection (2)

Une cérémonie commémorative, organisée entre autres par le Forum musulman canadien (FMC-CMF), a eu lieu ce 28 janvier pour démontrer la solidarité de la société envers les familles des victimes de l’attentat qui a eu lieu il y a un an à la grande mosquée de Québec.

Cet acte haineux, survenu durant la prière du soir et ayant fait six victimes et plusieurs blessés, a créé une onde de choc non seulement au sein de la communauté musulmane québécoise et dans le reste de la province, mais également dans le monde entier.

Ce rassemblement a également comme objectif de “renforcer le mieux vivre ensemble, l’unité et la paix sociale et contrer la discrimination, l’islamophobie et la haine“. Dans ce même esprit, d’autres événements sont prévus au cours des quatre jours de commémoration, notamment un “colloque sur le vivre ensemble“, une commémoration citoyenne, à laquelle prendront part le “premier ministre du Québec, Phillipe Couillard, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de même que le maire de Québec, Régis Labeaume“, ainsi que la projection du documentaire torontois Ta dernière marche dans la mosquée.

L’auteur présumé de la fusillade, Alexandre Bissonnette, fait face à des accusations de meurtre (Code criminel, art 235) ainsi que de tentative de meurtre (Code criminel, art 239(1)a)).

Ce billet a été écrit par une étudiante ACLC-PBSC. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’ACLC ou PBSC. Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono à la faculté de droit de l’Université du Québec à Montréal ne peut fournir de conseils juridiques. Le présent document ne présente qu’un exposé général de certaines questions juridiques et connexes. Veuillez consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques. 

About the Author

Amelie Gravel
Amélie Gravel est en deuxième année du Baccalauréat en droit à l'UQAM. Elle travaille dans le milieu juridique depuis plusieurs années en tant que parajuriste. Elle s'intéresse particulièrement aux domaines de droit public, notamment au droit pénal et au droit administratif.

Be the first to comment on "La tuerie de la grande mosquée de Québec: 1 an plus tard"

Leave a comment

Your email address will not be published.